Télétravail et tickets restaurants

Article - Avocat Maître Cabrol
Publié le 25 juillet 2021

Le télétravailleur a les mêmes droits que le salarié qui travaille sur site dans les locaux de l’entreprise.

(Article L 1222-9 du Code du Travail).

Le ministère du Travail a apporté des précisions dans son questions-réponses consacré au télétravail mis à jour le 22.10.2020.

Dès lors que les salariés qui travaillent dans les locaux de l’entreprise bénéficient de titres-restaurants, les télétravailleurs doivent aussi en recevoir à condition que leurs conditions de travail soient équivalentes.  

Par exemple, si la journée de travail du  télétravailleur s’étend de 9h00 à 17h00, il reçoit un titre-restaurant par jour travaillé.

Le repas doit donc être compris dans leur horaire de travail journalier.

L’employeur peut définir certains critères pour attribuer des titres restaurants à condition qu’ils soient objectifs, d’est à dire applicables aussi bien aux télétravailleurs qu’aux salariés travaillant sur site.

Par exemple, il peut décider de distribuer des titres-restaurants en fonction de l’éloignement du lieu de travail par rapport au domicile car la distance entre le travail et le logement du salarié est un critère objectif.

Nos autres articles

Temps partiel : preuve et requalification

Temps partiel : preuve et requalification

Le contrat à temps partiel doit mentionner la durée hebdomadaire ou mensuelle prévue et la répartition de la durée du travail entre les jours de la semaine ou les semaines du mois. Il s’agit des dispositions prévues par l’article L 3123-6 du code du travail. Selon une...

lire plus