Absences et congés payés

Article - Avocat Maître Cabrol
Publié le 17 octobre 2023

Être en absence maladie n’exclut pas forcément des congés payés !

 

La cour administrative d’appel de Versailles a condamné l’Etat pour ne pas avoir modifié les règles d’acquisition des congés payés par des salariés malades dans un litige entre salariés et employeurs assimilés à une autorité publique.

Elle juge que sont contraires à l’article 7 de la directive 2023/88/CE, les dispositions du code du travail qui n’assimilent pas à du travail effectif pour la
détermination des congés payés les périodes pendant lesquelles l’exécution du contrat de travail est suspendue pour cause de maladie.

La législation Française prévoit que de nombreuses absences sont assimilées à du temps de travail effectif. Ces absences sont toutefois limitatives et listées avec précision dans l’article L 3141-5 du code du travail.
En particulier les absences pour maladie à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle sont assimilées à du travail effectif pour la détermination des droits à congés payés.

En revanche les absences maladie n’ayant pas une origine professionnelle ne font pas partie de la liste, ce cas de figure n’est pas mentionné dans la liste de l’article L 3141-5 du code du travail.
Cette décision de la cour Administrative de Versailles va dans le sens des rapports annuels de la cour de cassation suggérant des modifications législatives sur ce point de droit depuis 2013.

Nos autres articles

La rupture conventionnelle individuelle

La rupture conventionnelle individuelle

La rupture conventionnelle individuelle. Il s’agit d’un mode de rupture amiable permettant au salarié sous CDI de bénéficier au minimum de l’indemnité légale de licenciement et des indemnités chômage.Ce mode de rupture est possible dans des cas élargis par la...

lire plus
Les cas de rupture anticipée de CDD

Les cas de rupture anticipée de CDD

Les cas de rupture ancitcipée de CDD.   Les CDD peuvent être rompus avant leur terme dans des cas bien spécifiques définis par des dispositions légales. (Articles L 1243-1 à L 1243-4 du CT)Par exemple, le salarié qui justifie d’une embauche en contrat à durée...

lire plus
Départ volontaire à la retraite et mise à la retraite

Départ volontaire à la retraite et mise à la retraite

Départ volontaire à la retraite et mise à la retraite. Le départ volontaire en retraite n’est possible que si le salarié est en droit de faire liquider sa retraite (c’est à dire en droit de bénéficier d’une pension de retraite). L’âge de liquidation de la retraite du...

lire plus