Le retour au bureau et les règles sanitaires en vigueur

Article - Avocat Maître Cabrol
Publié le 12 octobre 2021

Le retour au bureau et les règles sanitaires en vigueur

  • Le protocole sanitaire actuel n’oblige plus les entreprises à respecter des jauges, même à la cantine. En revanche il impose toujours le port du masque dans les bureaux collectifs et des règles de distanciation.
  • Les salariés peuvent s’absenter pendant les heures de travail (sans baisse de salaire) pour se faire vacciner ou faire vacciner leurs enfants mineurs. L’employeur peut demander des justificatifs d’absence.
  • Les entreprises sont tenues de vérifier que les salariés disposent du passe sanitaire quand celui-ci est obligatoire. Si le salarié ne dispose pas du justificatif requis, il peut prendre des jours de congés ou des RTT avec l’accord de l’employeur. A défaut après un entretien de régularisation, son contrat de travail est suspendu.
  • Les salariés vulnérables qui devaient jusqu’au 9 Août être maintenus en télétravail, autant que possible, peuvent revenir au bureau s’ils bénéficient sur place de mesures de protection renforcée (isolement du poste de travail).
  • Le protocole autorise enfin, des moments de convivialité dans le respect des gestes barrières et, de préférence à l’extérieur. Les réunions en audio et en visioconférences sont toujours à privilégier.

Nos autres articles

Abandon de poste et présomption de démission

Abandon de poste et présomption de démission

Le nouvel article L1237-1-1 du code du travail en vigueur depuis le 23.12.2022 introduit un changement profond dans les conditions d’octroi des allocations chômage. Jusqu’à présent, le salarié abandonnant volontairement son poste était en principe licencié pour faute...

lire plus