Le retour au bureau et les règles sanitaires en vigueur
- Le protocole sanitaire actuel n’oblige plus les entreprises à respecter des jauges, même à la cantine. En revanche il impose toujours le port du masque dans les bureaux collectifs et des règles de distanciation.
- Les salariés peuvent s’absenter pendant les heures de travail (sans baisse de salaire) pour se faire vacciner ou faire vacciner leurs enfants mineurs. L’employeur peut demander des justificatifs d’absence.
- Les entreprises sont tenues de vérifier que les salariés disposent du passe sanitaire quand celui-ci est obligatoire. Si le salarié ne dispose pas du justificatif requis, il peut prendre des jours de congés ou des RTT avec l’accord de l’employeur. A défaut après un entretien de régularisation, son contrat de travail est suspendu.
- Les salariés vulnérables qui devaient jusqu’au 9 Août être maintenus en télétravail, autant que possible, peuvent revenir au bureau s’ils bénéficient sur place de mesures de protection renforcée (isolement du poste de travail).
- Le protocole autorise enfin, des moments de convivialité dans le respect des gestes barrières et, de préférence à l’extérieur. Les réunions en audio et en visioconférences sont toujours à privilégier.